Une demi-journée à Nyon - Nyon Region Tourisme - Schweiz
 
 

Favoriten

 
fr | en | de

Genfersee, Nyon

@Nyon Région Tourisme

Genfersee, Nyon

@Nyon Région Tourisme

 
 
 
 
 
 
 
 
Text vergrössern Text vergrössern

Une demi-journée à Nyon

Vous n’avez qu’une demi-journée à Nyon et vous souhaitez découvrir la ville et sa culture? Alors suivez-nous pour un parcours à travers ruelles, parcs, musées et monuments...

Au départ de la Gare CFF de Nyon, descendez le long de l’Avenue Viollier. Sur cette rue, peu avant l’Office de Tourisme, se trouve la bibliothèque communale. Prenez le temps de vous arrêter devant cette ancienne tannerie, qui s’élève à l’emplacement d’une construction romaine. C’est l’occasion pour vous d’apprendre que Nyon, autrefois appelée Noviodunum, a des origines romaines importantes que vous découvrirez petit à petit, au gré des monuments qui parsèment la ville.

Continuez ensuite le long de l’Avenue Viollier, puis bifurquez à droite sur la Rue St-Jean. Vous pénétrez alors dans la vieille ville. Après quelques mètres, tournez à gauche sur la Place du Château. Face à vous se trouve le Château, construit vers le milieu du XIIe siècle et entièrement restauré de 1999 à 2006. Il abrite aujourd’hui le Musée historique et des porcelaines. Parcourez le musée qui vous permet, outre la découverte des collections, d’explorer l’intérieur du Château.

En sortant du musée, traversez la cour intérieure et attardez-vous devant la vue imprenable qu’offre l’esplanade sur la ville en contrebas, ainsi que sur le Léman. Au bout du parvis, descendez les quelques marches qui mènent au jardin de la Duche. Serpentez au milieu des plantes vivaces et des arbres fruitiers indigènes, avant d’emprunter les escaliers de la Duche pour rejoindre le bord du lac. Au pied de ceux-ci, tournez à gauche sur la Rue de Rive et flânez le long des nombreuses boutiques que compte la ruelle. Au milieu de la rue, jetez un coup d’oeil à l’hôtel Beau-Rivage, dont les premières traces remontent à l’époque savoyarde et imaginez-vous le temps d’un instant dans les habits de Goethe qui y séjourna en 1779 en compagnie du Duc Charles-Auguste de Weimar. De retour au présent, continuez jusqu’au bout de la rue et admirez la fontaine du Maître Jaques, avant de déboucher sur le Quai des Alpes.

De là, partez à droite et longez le quai et ses terrasses. A la hauteur de l’escalier de la Duche, traversez la route et pénétrez dans le Musée du Léman. Ce dernier présente tout le patrimoine culturel et naturel du Léman, qui est l’un des plus grands lacs d’Europe occidentale. Découvrez des aquariums impressionnants, des modèles réduits de bateaux, une cabane de pêcheur, les oeuvres de peintres ou savants lémaniques ou encore des expositions temporaires très variées.

A la sortie du musée, remontez à droite par le sentier qui coupe à travers le Parc du Bourg-de-Rive. En chemin, admirez sur votre droite la mosaïque florale,composée en moyenne de 20’000 plantes et inspirée de la fameuse technique sur pierre. Au bout du sentier, vous arrivez à la fontaine des Lavandières, puis en montant encore un peu, sur l’Esplanade des Marronniers. C’est là que se trouvent trois colonnes romaines – dont deux entières – qui appartenaient à l’origine au portique de la partie sacrée du forum et qui ont été déplacées en 1958 pour fêter les 2000 ans de la ville de Nyon. Elles témoignent du temps où Nyon appartenait à la Colonia Iulia Equestris fondée par Jules César. A noter que Noviodunum est la première ville romaine construite sur le territoire de la Suisse actuelle. De là, si le temps le permet, cherchez au loin une petite tache blanche se découpant à l’horizon. Vous la voyez ? Il s’agit du jet d’eau de Genève, symbole de la ville de Calvin.

Sortez de l’Esplanade par la Porte Ste-Marie, porte médiévale à mâchicoulis qui a été restaurée en 2010, et prenez la promenade du Jura, avant de tourner à gauche dans la Rue du Prieuré. C’est là que se trouve le Temple de Nyon, ancienne église Notre-Dame datant du XIVe siècle, qui possède des fondations remontant à l’époque romaine. Admirez-en le choeur, de style roman, qui est surmonté d’une rosace. A la sortie du temple, reprenez à droite dans la Grand Rue et tournez à droite dans la Rue Nicole jusqu’à la Rue du Vieux-Marché. C’est dans celle-ci que se trouve l’Esplanade Jules César, ancien emplacement d’une basilique romaine découverte en 1974. Aujourd’hui emplacement du Musée Romain, pénétrez à l’intérieur et partez à la découverte des vestiges romains de Nyon et de son district. Sans oublier d’admirer à l’entrée la réplique d’une statue de Jules César.

Ensuite, reprenez la Rue Nicole, tournez à droite dans la Grand Rue pour atteindre la Place du Marché. Plongez-vous à l’époque romaine, lorsque cette place abritait le marché couvert et où régnait une forte animation. C’est là que, aujourd’hui encore, se tient le marché le mercredi et le samedi matin. A l’un des angles de la Place (au n°1 de la Rue Delafléchère), levez la tête sur la maison Rousseau, du nom du père du célèbre écrivain Jean-Jacques Rousseau qui vint y finir ses jours comme horloger. Enfin, tournez à droite dans la Rue du Collège, puis à gauche et remontez le long de la Rue de la Gare pour retrouver la Gare CFF.

Informationen

 Une demi-journée à Nyon (644 KB)

Geographische Lage

Detailkarte einblenden

Andere

Bien-être dans le Jura vaudois

Venez passer un séjour "Bien-être" dans le Jura va ...
» Mehr…
» Weitere Angebote…

Auszeit zwischen Chasselas und Genfersee - Ab CHF 99.- pro Person

Das Weinbaugebiet La Côte mit seinen 2019 Hektar Fläsche, di ...
» Mehr…
» Weitere Angebote…

Weekend "Weinprobe" - Nyon Region

Wine Tasting in La Côte

Das Konzept Wine Tasting besteht aus einem Gutschein von CHF ...
» Mehr…
» Weitere Angebote…

 
Facebook RSS YouTube Flickr


Events

Mrz
26

Nyon

Les puces de Nyon

» Mehr…
Mrz
26

Gland

Concert La Compagnia Rossini

» Mehr…
Mrz
26

Coppet

"Secret d'alcôves", concert organisé par les Rencontres de Coppet

» Mehr…

Unterkunft buchen

NYON REGION TOURISME - Avenue Viollier 8 - Case postale 1288 - CH-1260 Nyon 1 - Tél. +41 (0)22 365 66 00
© 2013 | Tous droits réservés, Nyon Région Tourisme | Réalisation: Partner Websites Suisse Tourisme & DidWeDo*