Deux heures à Nyon - Nyon Région Tourisme - Suisse
 
 

Favoris

 
fr | en | de

Lac Léman, Nyon

@Nyon Région Tourisme

Lac Léman, Nyon

@Nyon Région Tourisme

 
 
 
 
 
 
 
 
Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte

Deux heures à Nyon

Vous n’avez que 2h à Nyon et vous désirez découvrir la ville en quelques lieux? Alors suivez-nous pour un parcours en neuf étapes...

Au départ de la Gare CFF de Nyon, descendez le long de l’Avenue Viollier. Sur cette rue, peu avant l’Office de Tourisme, se trouve la bibliothèque communale. Prenez le temps de vous arrêter devant cette ancienne tannerie, qui s’élève à l’emplacement d’une construction romaine. C’est l’occasion pour vous d’apprendre que Nyon, autrefois appelée Noviodunum, a des origines romaines importantes que vous découvrirez petit à petit, au gré des monuments qui parsèment la ville.

Continuez ensuite le long de l’Avenue Viollier, puis bifurquez à droite sur la Rue St-Jean. Vous pénétrez alors dans la vieille ville. Après quelques mètres, tournez à gauche sur la Place du Château. Face à vous se trouve le Château, construit vers le milieu du XIIe siècle et entièrement restauré de 1999 à 2006. Il abrite aujourd’hui le Musée historique et des porcelaines. Traversez l’édifice médiéval et découvrez la vue imprenable qu’offre l’esplanade sur la ville en contrebas, ainsi que sur le Léman. Au bout du parvis, descendez les quelques marches qui mènent au jardin de la Duche. Serpentez au milieu des plantes vivaces et des arbres fruitiers indigènes, avant d’emprunter les escaliers de la Duche pour rejoindre le bord du lac. Au pied de ceux-ci, tournez à gauche sur la Rue de Rive et flânez le long des nombreuses boutiques que compte la ruelle. Au milieu de la rue, jetez un coup d’oeil à l’hôtel Beau-Rivage, dont les premières traces remontent à l’époque savoyarde et imaginez-vous le temps d’un instant dans les habits de Goethe qui y séjourna en 1779 en compagnie du Duc Charles-Auguste de Weimar. De retour au présent, continuez jusqu’au bout de la rue et admirez la fontaine du Maître Jaques, avant de déboucher sur le Quai des Alpes.

De là, partez à droite et longez le quai et ses terrasses. Dépassez la Place de Savoie et le port, et remontez à droite par le sentier qui coupe à travers le Parc du Bourg-de-Rive. En montant, admirez sur votre droite la mosaïque florale, composée en moyenne de 20’000 plantes et inspirée de la fameuse technique sur pierre. Au bout du sentier, vous arrivez à la fontaine des Lavandières, puis, en montant encore un peu, sur l’Esplanade des Marronniers où se trouvent trois colonnes romaines – dont deux entières – qui appartenaient à l’origine au portique de la partie sacrée du forum et qui ont été déplacées en 1958 pour fêter les 2000 ans de la ville de Nyon.

Elles témoignent du temps où Nyon appartenait à la Colonia Iulia Equestris fondée par Jules César. A noter que Noviodunum est la première ville romaine construite sur le territoire de la Suisse actuelle. De là, si le temps le permet, cherchez au loin, sur la droite, une petite tache blanche se découpant à l’horizon. Vous la voyez ? Il s’agit du jet d’eau de Genève, symbole de la ville de Calvin.

Sortez de l’Esplanade par la Porte Ste-Marie, porte médiévale à mâchicoulis qui a été restaurée en 2010, et prenez la promenade du Jura, avant de tourner à gauche dans la Rue du Prieuré. C’est là que se trouve le Temple de Nyon, ancienne église Notre-Dame datant du XIVe siècle, qui possède des fondations remontant à l’époque romaine. Admirez-en le choeur, de style roman, qui est surmonté d’une rosace. A la sortie du temple, reprenez à droite dans la Grand Rue et tournez à droite dans la Rue Nicole jusqu’à la Rue du Vieux-Marché. C’est dans celle-ci que se trouve l’Esplanade Jules César, ancien emplacement d’une basilique romaine découverte en 1974. Aujourd’hui s’y tient le Musée Romain, qui conserve et met en valeur les vestiges romains de Nyon et de son district. A l’entrée se trouve une réplique d’une statue de Jules César.

Ensuite, reprenez la Rue Nicole, tournez à droite dans la Grand Rue pour atteindre la Place du Marché (8). Plongez-vous à l’époque romaine, lorsque cette place abritait le marché couvert et où régnait une forte animation. C’est là que, aujourd’hui encore, se tient le marché le mercredi et le samedi matin. A l’un des angles de la Place (au n°1 de la Rue Delafléchère), levez la tête sur la maison Rousseau, du nom du père du célèbre écrivain Jean-Jacques Rousseau qui vint y finir ses jours comme horloger. Enfin, tournez à droite dans la Rue du Collège, puis à gauche et remontez le long de la Rue de la Gare pour retrouver la Gare CFF.

S’il vous reste quelques heures…

Après cette visite du coeur de Nyon et que le vôtre vous en dit, vous pouvez, de la Gare CFF de Nyon, rejoindre celle de Rolle, qui se situe à une dizaine de kilomètres de Nyon. Pour cela, prenez le train régional en direction de Lausanne qui circule toutes les demi-heures. Arrivé à la gare de Rolle, descendez le long de l’Avenue de la Gare, puis de la Place des Bains et enfin de la Promenade des amoureux. Vous déboucherez alors sur le Château de Rolle, situé au bord de l’eau. Celui-ci, malgré ses origines mystérieuses, a certainement été fondé par la maison de Savoie, sans doute au cours du troisième quart du XIIIe siècle. Le château de Rolle fut acheté en 1558 par un riche patricien bernois, Jean de Steiger, dont les armoiries ornent aujourd'hui encore la façade donnant sur la cour. La famille de Steiger conserva le château et les droits seigneuriaux qui en découlaient jusqu'en 1798.
Aujourd'hui, les salles de cet édifice, restaurées avec soin, sont utilisées par la commune de Rolle, qui y a aménagé des bureaux administratifs et y organise des expositions. Il n’est donc pas possible de visiter l’intérieur de la bâtisse.

Devant le Château, partez à droite le long du quai et admirez les eaux limpides du Lac Léman. A la hauteur de la Ruelle des Halles, vous apercevez une île : il s’agit de l’Ile de la Harpe, construite en 1838, sur laquelle un obélisque a été érigé pour honorer la mémoire de Frédéric César de la Harpe. La nuit, les nombreux arbres subtilement éclairés, lui confère un aspect mystérieux et unique. A noter que l’Ile de la Harpe est libre d’accès, cependant par ses propres moyens. Remontez ensuite la Ruelle des Halles, puis la Rue du Temple pour rejoindre le Temple de Rolle. Celui-ci possède un clocher gothique avec une influence romane encore visible. La nef date du 18ème siècle et fut reconstruite entre 1789 et 1790. Les deux vitraux placés dans le choeur, vers la chaire, sont superbes et datent de la toute fin du 19ème siècle. Les vitraux de la nef datent de 1920.

Enfin, terminez votre visite par la Maison d’Allinges, qui, outre le château, est l’un des rares vestiges médiévaux qui ont été conservés à Rolle. La bâtisse peut être datée, par son style gothique tardif, du XVIe siècle. Il s'agissait autrefois d'une maison fortifiée, mais qui était située, fait extraordinaire, à l'intérieur du bourg lui-même.

Informations

 2 heures à Nyon (764 KB)

Situation géographique

Carte détaillée

Autres

Bien-être dans le Jura vaudois

Venez passer un séjour "Bien-être" dans le Jura va ...
» Plus…
» Pour plus d'offres…

Escapade entre Chasselas et Lac Léman - Dès CHF 99.-/pers.

Le vignoble de La Côte, avec s ...
» Plus…
» Pour plus d'offres…

Week-end « Dégustation » – Nyon Région

Envie de découvrir les vins de la région de Nyon? Notre forf ...
» Plus…
» Pour plus d'offres…

Wine Tasting sur La Côte

Le Concept Wine Tasting c'est un bon de CHF 15.- pour dégust ...
» Plus…
» Pour plus d'offres…

 
Facebook RSS YouTube Flickr


Actualité

Foire aux vins au cellier Mövenpick

Venez rencontrer les 24 vignerons venus du monde entier pour vous faire déguster leurs crus !...

» Plus…

Nouvelle exposition au Château de Prangins ! 24.3.17 - 15.10.17

Une nouvelle exposition au Château de Prangins ! : "Le travail. Photographies de 1860 à nos jou...

» Plus…

Events

mars
26

Nyon

Les Puces de Nyon

» Plus…
mars
26

Gland

Concert La Compagnia Rossini

» Plus…
mars
26

Coppet

"Secret d'alcôves", concert organisé par les Rencontres de Coppet

» Plus…

Réservation en ligne

NYON REGION TOURISME - Avenue Viollier 8 - Case postale 1288 - CH-1260 Nyon 1 - Tél. +41 (0)22 365 66 00
© 2013 | Tous droits réservés, Nyon Région Tourisme | Réalisation: Partner Websites Suisse Tourisme & DidWeDo*